Pages

mardi 23 juin 2015

Journée de prières à la mémoire de Serigne Shouaibou MBACKE ibn Cheikh Ahmadou Bamba le mardi 23 juin 2015

Ce grand érudit et directeur spirituel, de par son érudition, son humilité, sa sagacité, sa crainte envers son Seigneur et son abandon confiant en Dieu, a marqué son peuple et son temps.
En fait Serigne Shouaibou Mbacké (Abû Madiyana comme l’appelaient d’autres encore) peut être classé parmi ces grands saints et serviteurs de Dieu auxquels Khadimou Rassoul fait allusion en ces termes :

Nul ne doute que Serigne Shouaibou Mbacké fait parti des illustres chevaliers de l’ Islam que la terre, les cieux et le temps pleurent car ils n’abriteront plus ses actes de dévotions.


"Ô douleur ! cette peine qui frappe mon âme par la perte d’ éminents saints qui ont quitté ce monde vers un Seigneur qui les a appelés aux délices (du paradis)." Les nuits aussi bien que les mois les pleurent de même que le soir et le matin avec douleur."( cf Huqqal- Buka’u ; Faut-il les pleurer)

Aperçu sur sa vie et son oeuvre
Serigne Shouaibou Mbacké Abû Madiyana est le frère cadet de Cheikh Abdoul Ahad Mbacké troisième Khalif de Khadimou Rassoul. En effet, ce preux chevalier de l’Islam est fils de Cheikh Ahmadou Bamba ; sa mère est la vertueuse Soxna Mariama Diakhaté.
Il n’ a pas accédé au khalifat, mais sa contribution pour la vulgarisation de l’ Islam et du message de Khadimou Rassoul dépasse les frontières du pays. Ce grand érudit et directeur spirituel de par son érudition, son humilité, sa sagacité, sa crainte envers son Seigneur et son abandon confiant en Dieu, a marqué son peuple et son temps.
Savant et connaisseur hors du commun, il fait aussi parti de ceux dont La Sharia constitue la route qu’ils suivent du début à la fin ( toujours voir Huqqal Buka’u).
Ce qui impressionnait toujours les contemporains de l’ homme était son attachement à la sunna et au message de Khadimou Rassoul. Beaucoup de gens ne le connaissent que de nom mais ne l’ ont jamais vu. Ses photos sont aussi rares. Aussi dit-on que c’est depuis 1945, année de la disparition de Serigne Mouhamadou Moustapha Mbacké premier khalif général des mourides, que Serigne Shouaibou a décidé de ne plus jamais sortir de la ville sainte de Touba. Et depuis lors il s’est davantage consacré à l’éducation et à la formation des disciples.
S’agissant de son savoir, Serigne Shouaibou est un océan que tous les sénégalais, toutes confréries confondues, attestent.
L’enseignement du Saint Coran et des Sciences religieuses marquent aussi la vie de Serigne Shouaibou Mbacké. Aujourd’hui beaucoup d’érudits et fils d’autorités religieuses ont fait son école, connue par tous pour son efficacité et sa rigueur dans l’ éducation et la formation des aspirants. Cette école jusqu’à présent entretenue par ses illustres fils est connue par tous, surtout sur le plan de la pédagogie.
Et de son temps, il n’était pas rare d’entendre quelqu’un dire qu’il faut l’amener chez Serigne Shouaibou parlant d’ un enfant qui a résisté à la rigueur de tous les maîtres coraniques, parce que Serigne Shouhaibou mettait toute sa force et son énergie pour incruster le savoir dans la mémoire des novices. Pourtant ceci n’empêchait pas Serigne Shouaibou qui aimait beaucoup le travail d’entretenir de grands domaines agricoles. Il a été rappelé à DIEU en 1991.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire