Lorsqu'arrive le mois saint du Ramadan, plus que d’habitude, les Baye Fall ne connaissent plus de repos, leur force comme leurs biens, ils dépensent sans compter pour nourrir leur communauté. Ils se privent. Ils se dépouillent pour les jeûneurs pour l’unique face de Dieu.
Sans jamais goûter aux copieux et exquis repas qu’ils mijotent du matin au crépuscule, ces hommes de Dieu se vouent exclusivement à la préparation des plus délicieux repas à leur communauté et y investissent tous leurs biens pour l’unique face de Dieu.
Voila pourquoi ces inlassables travailleurs, ces bienheureux ne possèdent guerre de patrimoine ici-bas. Ils ne thésaurisent point, ne s’embourgeoisent pas. Ils ne possèdent rien, « fakir il Allah » ils demeurent. Ils donnent tout, jusqu’au dernier centime. Donner, ils ne font que ça. Leur vie est don pour l’unique face de Dieu
Mépriser, critiquer, dédaigner car méconnus des ignorants adeptes de rhétorique superficielle, le Baye Fall vit dans la quintessence discernée pour l'unique face de Dieu.
"Les serviteurs du Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur la terre ; et lorsque les ignorants leur adressent la parole, ils répondent: " Paix! ", Sourate 25 : Le discernement (Al Furqan) verset 63
.....
Jarama Mame Cheikh Ibrahima Fall
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire