Pages

jeudi 6 août 2015

La mondialisation des Journées Cheikh Ahmadou Bamba, un vecteur de paix dans le monde [par Mohamadou Manel FALL]

Cette année 2015 a été l’apothéose avec la célébration de la Journée Cheikh Ahmadou Bamba à RIO de Janeiro. Aucune partie du Globe, n’a pu résister à la beauté du message de Paix du Fondateur du Mouridisme. .De Casablanca a Johannesburg, d’Oslo a Las Palmas, de Tokyo à Beijing et de New York  à Montréal, les journées dédiées au serviteur du Prophète psl ont été organisées par ses disciples dans leur pays hôte et ceci, en parfaite communion avec les autorités et populations locales.
L’Amérique du Nord connu par ses métropoles a été l’un des précurseurs de ces magnifiques retrouvailles. C’était en 1987 que Cheikh Mouhamadou Mourtada fils cadet du Cheikh a foulé pour la première fois le sol américain, ce fut des lors Le premier «BAMBA DAY ». Un an plus tard, David Dinkins maire de de New York en compagnie de personnalités politiques de l’époque (David A. PATTERSON, sénateur et Charles B RANGLES, membre du congres), proclama le 28 JUILLET Journée Cheikh Ahmadou Bamba. Et depuis lors elle s’est prolongée comme une trainée de poudre dans toutes les autres villes des Etats Unis jusqu’à toucher Montréal qui a célèbré sa première en 2005  sous la houlette de Sergine MAME MOR MBACKE qui a repris haut le flambeau après que son illustre père Cheikh MOURTADA a rejoint les cieux (Qu’Allah sois satisfait de son œuvre), cette année là il signa même le fameux livre d’or  de la Ville de Montréal.
Cependant il faut noter que cette exportation du message de paix de concorde d’amour de dévotion  et de travail a été possible que par la mise en place de structures  communément appelé Dahiras, qui sont des hauts lieux d’intégration culturelle et sociale servant entre autre de courroie de transmission entre Touba et la Diaspora Mouride. La mise en place de ces cercles d’élévation spirituelle a permis dans les environnements occidentaux de stabiliser certains quartiers chauds comme le cas de Harlem à New York mais aussi et surtout de vulgariser le vrai visage de l’Islam qui subit toutes sortes d’attaques à la fois mesquines et miteuses.
Le message du Saint Homme de Touba se voit être devenir plus qu’un produit local mais un arcane prompt à enjoliver le visage de la Religion du Prophète Mohamed psl dénigré a travers tous les médias qui sont dépasses par l’envergure et l’affluence qu’il suscite chez les Jeunes en quête de repères. L’Islam est devenu par la grâce de DIEU la  première religion du monde, avec ses 1.322.000.000 de fidèles.
Avec tout cela le défi s’adjuge théâtral et gigantesque car il nous faudra au delà de ses regroupements mourides d’Outre-mer véhiculer le message de Cheikh Ahmadou BAMBA. Il a toujours professé que cette voie “n’est point une confrérie qu’il a fondée mais plutôt la voie qu’avait scrupuleusement suivie le Prophète Mohamed psl et ses compagnons qu’il a trouvés flétris et qu’il devait rénovée dans toute son originalité “.
Mourides, nous avons la lourde charge de partager cet appel du sauveur de l’humanité qui dans MOUHAIBOU NAFIH a tendu la main à tout un chacun en disant Ô peuple de la terre ferme ! Ô peuple des mers ! Accourez à l’Excellent (Prophète) Qui est un océan de générosité.»
Cette déclaration ne laisse plus aucune équivoque sur le Mouridisme dont l’essence reste un message revificateur de l’Islam. Dieuredieuf Serigne Touba. Diarawlak Mame Cheikh Ibrahima FALL. Qu’Allah Veille sur toute La Communauté Mouhamed et dissipe leurs peines.
Mohamadou Manel FALL
Chercheur Mouride à
Montreal-Quebec
bichriconsultant@gmail.com

1 commentaire: