dimanche 23 novembre 2014

Le Grand Magal de Touba sera célébré le jeudi 11 décembre 2014

Le croissant lunaire ayant été aperçu ce dimanche par la commission mise sur pied par le Khalife Général des Mourides, le 1er Safar correspond au lundi 24 novembre. Le Grand Magal de Touba sera célébré le jeudi 11 décembre 2014 soit le 18 Safar 1436 H.

La date du 18 safar de l’hégire commémore chaque année à Touba l'anniversaire du départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba

POURQUOI L 'EXIL ?
 
Le grand Magal de Touba commémore le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba. Lorsque le Prophète (psl) apparut à Serigne TOUBA lors d'une retraite spirituelle à la mosquée de Darou Khoudoss (à Touba) au mois de Ramadan 1312H /1895, il fut conclu le pacte de l 'exil.

Serigne Saliou Mbacké nous dit à ce propos : « Serigne TOUBA avait dit avoir signé en ce jour un pacte avec le Seigneur pour une mission qui était le gage de toutes ses ambitons en grades et en stations spirituelles et en contre parti desquels notre Seigneur lui fit endurer une somme d 'épreuves en adorations, souffrances et peines. C 'est en ce jour là qu'il quitta sa résidence du Djolof (Mbacké Baari) en direction de Saint Louis en vue du chemin de l 'exil » (cf sermon de Serigne Saliou Mbacké , Appel Magal 1991»

Paroles du Cheikh : « Le motif de mon départ en exil est la volonté du Seigneur d 'élever mon rang, de faire de moi l'intercesseur de mes concitoyens mais aussi de faire de moi le fidèle serviteur du Prophète(PSL) à jamais ». Dieu seul a inspiré le dessein d’internement dans les cœurs de ceux qui furent les auteurs de mon exil lointain dans des horizons où j'ai obtenu des grâces au dessus de la sonde de toute exploration (CF Jazahu Chakur Les dons du Digne de Reconnaissance.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire