vendredi 23 septembre 2016

LES ILLUSIONS DE LA GRANDEUR

Propos de Cheikh A. Ahad Mbacké, troisième Khalife des mourides, sur les illusions de la notabilité et d'un haut rang social ou religieux (en wolof et français) :
« Ak loo bari bari daraja, boo doon dem Aras aka dellusi, te nàttable wu ñu ne lu wóor la yitam, fii rekk la ñu lay neg. Ngir xam ne Aras kenn dëkku fa, di nga dellusi. Te boo dellusee fii de, ak koo mëna doon, boo defee lu bon ñu wax ko, boo fenee ñu weddi ko.
Yàlla na ñu Yàlla saxal cig njub te saxal ñu ci ag wer. Te ñu yëg ne ku bëgga mucc, da ngay nekk cig njub. Ku bëgg lu baax, da ngay nekk ci lu wer. Na ñu góor-góorlu ci ag njub ; mooy sunu ndimbal. Na ñu góor-góorlu ci lu wer ; mooy sunu sag.»
------------
« Sache que, quels que soient ton rang et ton degré spirituel, [tu ne seras jugé que sur tes actes]. Car, même s'il était avéré, sans aucune sorte de doute, que tu passais toutes les nuits près de la Station Divine. Nous autres simples mortels attendrons patiemment que tu reviennes sur terre, assurés que nul ne peut résider éternellement là-haut. Et si jamais tu reviens sur terre parmi nous, nous n'hésiterons point, quel que soit ton rang, à dénoncer tes dérives ou tes mensonges.
Puisse le Seigneur nous raffermir dans la droiture et dans l’orthodoxie. Sachez que quiconque aspire au salut [ici-bas et dans l’Au-delà] se doit de persévérer dans la droiture. Et quiconque veut obtenir le bien, se doit de persister dans l’orthodoxie et la transparence. Persévérons donc dans le Droit Chemin ; car c’est notre seul gage de bénéficier de l’Assistance de Dieu. Persévérons également dans les actes orthodoxes et transparents ; c’est notre seule garantie d’honorabilité. »
----------------------
Vers de Serigne Mbaye Diakhaté, grand poète wolof, sur les illusions de la richesse, de la célébrité ou même de la piété :
« Ndegam da ngaa jëfa jëf yaw mii ba naw li nga jëf
Saytaane jëf na lu kenn dul jëf te mujj na bew
Xam-xam bu rëy, ak alal, ak jaamu Yàlla gu rëy
Ak jagle, ak siiwu tur, yii yepp taxtila raw
Te donte ay kooma kiy mbooloo da fay taxa gën
Xaroona gën ñepp ak Firhawna yewwule ndaw
Xaarona alku na ak koomam mu rëy ma mu yor
Firhawna alku na ak mbooloo mu rëy ma ko ëw »
------------
Interprétation :
« Si jamais tu t'enorgueillis de la grandeur de tes œuvres, souviens-toi que Satan a œuvré plus que quiconque et finit pourtant dans la disgrâce
Sache donc que ni ta vaste érudition, ni ta prodigieuse richesse ou ta célébrité ne pourront, à elles seules, te sauver
Et que ni tes talents, ni tes compétences ou même tes nombreux actes cultuels ne constituent des garanties suffisantes
S'il était vrai que la richesse était gage d'éminence, le richissime Harûn serait assurément le plus éminent des hommes
S'il était vrai que le nombre de sujets et d'admirateurs était un signe de supériorité, Pharaon serait certainement supérieur à tous
Alors que Harûn, du fait de son orgueil démesuré, fut englouti sous terre, en même temps que son immense fortune
De même, Pharaon, du fait de son insolence, finit par périr, sombrant dans les eaux, entouré de ses nombreux sujets... »

1 commentaire:

  1. Opportunité de prêt offerte par M. Benjamin qui sauve ma famille de la servitude financière {lfdsloans@lemeridianfds.com}

    Bonjour à tous, je suis la mère célibataire de Putri Adiratnaa de Jakarta, je voudrais partager ce grand témoignage sur la façon dont j'ai obtenu un prêt de M. Benjamin, lorsque nous avons été chassés de notre maison alors que je ne pouvais plus payer mes factures, après se faire arnaquer par diverses sociétés en ligne et refuser un prêt de ma banque et d'une autre caisse populaire que j'ai visitée. Mes enfants ont été pris en charge par la famille d'accueil, j'étais tout seul dans la rue. Le jour où j'ai honteusement rencontré un camarade de classe qui m'a présenté Daisy Maureen. Au début, je lui ai dit que je ne suis plus prête à prendre le risque de demander un prêt en ligne, mais elle m'a assuré que je recevrais mon prêt de leur part. Dans un second temps, en raison de mon itinérance, j'ai dû faire un essai et demandé le prêt, heureusement pour moi, j'ai reçu un prêt de 80,000.00 $ de M. Benjamin. Je suis heureux d'avoir pris le risque et demandé le prêt. Mes enfants m'ont été rendus et maintenant je possède une maison et une entreprise à moi. Tous les remerciements et gratitude vont au service de financement Le_Meridian et à l'aide de M. Benjamin pour m'avoir donné un sens à la vie alors que j'avais perdu tout espoir. Si vous recherchez actuellement une assistance de prêt, vous pouvez les contacter via: {lfdsloans@lemeridianfds.com} ou WhatsApp + 1-989-394-3740

    RépondreSupprimer