mardi 10 novembre 2015

*La Révolution Mouride* (Par Maï Mbacké Djamil)

L’esprit entrepreneurial de Cheikh Ahmadou Bamba devrait servir comme principal modèle de développement au Sénégal. Il s’agit de faire en sorte que le style managériale inspiré par l'idéologie de Cheikh Ahmadou Bamba puisse servir de soubassement dans le processus de gestation du pays.

L'idéologie Mouride en effet détient une force motrice du travail qui, bien dupliquée aux différents segments socio-économiques du pays lui permettrait de s'inscrire dans un élan menant au développement économique mais surtout au développement humain.

Tout récemment, en discutant avec mon frère et ami Mamadou Darou Salam, il me dit "La première phase du développement économique, c'est le développement humain" ; ce qui est une vérité juste et pertinente car c'est l'intelligence humaine qui prolifère l'esprit de la croissance.

Faisons un rappel, Cheikh Ahmadou Bamba Bamba a prôné la préservation culturelle, l’égalité, le respect les uns des autres et la participation socio-économique de tous. Ce n'était pas chose facile dans une société sénégalaise qui était fortement hiérarchisée et où les liens de sang étaient la base des rapports sociaux. Il substituera deux vertus aux anciens critères de distinction : le travail et la science.

Khadimou Rassoul, va réaliser une véritable révolution culturelle et organisationnelle au sein de la société par certains aspects de son approche managériale et de prédication basée sur la vulgarisation du savoir et le culte du travail ce qui était une approche presque révolutionnaire dans ces sociétés ou les cadres et lieux du savoir et du pouvoir en même temps, suivaient la logique des liens familiaux et des classifications sociales. 


Nous devons savoir et comprendre que la pensée de Cheikh Ahmadou Bamba est porteur depuis son avènement de valeurs qui sont des réponses différentes à celles prônées jusque là par des modes de pensées tels que le capitalisme et le socialisme qui ont totalement échoués dans leur démarche développement au sein de nos sociétés africaines car ne correspondant pas ni à leurs réalités ni à leurs cultures.

"Ne te laisse pas abuser par ma condition d’homme noir pour ne pas tirer profit de mon ouvrage. Car l’homme le plus responsable auprès de Dieu est, assurément, celui qui le craint le plus et cela sans discrimination d’aucune sorte"
*Cheikh Ahmadou Bamba

1 commentaire:

  1. Thieuy Serigne Touba!! Jerejefety. Ken Dou Mom, Menami. Wallahi Lazi. Gooreè ba faw sans poches. Yallay Yallahu kep

    RépondreSupprimer